LOISIRS
Comment courir par temps de fraîcheur?

Comment courir par temps de fraîcheur?

La course à pied est un sport qui se pratique quelle que soit la période de l’année. Ainsi, il peut vous arriver de courir par temps de fraîcheur. Dans ce cas, les conditions et dispositions à prendre sont différentes de celles à prendre en période de chaleur. Vous trouverez ici, les astuces pour une course en hiver réussie.

Se préparer efficacement à braver les températures négatives

Tout sport nécessite une préparation aussi bien physique que mentale. Le running en temps de fraîcheur nécessite une préparation hors-norme. De l’alimentation à l’habillement en passant par les mouvements physiques et  l’état d’esprit. Tout est pris en compte pour éviter les blessures, les crises d’asthme et les maladies en tout genre.

Faire le plein d’énergie et de calories

Quand il fait froid, la dépense énergétique de l’organisme est beaucoup plus élevée que quand il fait chaud. Dans l’optique d’éviter l’hypoglycémie et la faim, privilégiez les collations légères surtout si vous démarrez au petit matin.

Vous pouvez consommer du café, de la pâte à fruits, du jus de fruits ou des biscuits avant de commencer.

Mettre une tenue appropriée pour la course en hiver

Lorsque les températures sont basses, le nombre de coureur à pied diminue systématiquement, c’est dire à quel point le running hivernal est risqué. De ce fait, assurez vous d’avoir 3 couches de vêtements:

●      La première couche constituée d’un tee-shirt fin et léger qui sert de seconde peau

●      La deuxième couche constituée d’une veste épaisse sans manches qui sert de barrière à la fraîcheur et qui réchauffe

●      La troisième couche est constituée d’une veste à aération qui permet de transpirer.

Vous devez également protéger les parties très souvent à découvert telles que les orteils, les oreilles, la tête et les doigts. Pour cela, optez pour des gants, un bonnet, des chaussettes, histoire d’avoir une protection optimale contre le froid.

Réaliser de petits échauffements

Cette étape de la préparation est très importante car c’est elle qui définit la résistance et la durée de votre séance de course à pied. Ainsi, vous devez vous échauffer afin de préparer le corps, plus précisément les jambes, les pieds, les tendons et les articulations à se mettre en mouvement dans d’extrêmes conditions. Vous pouvez faire des sauts, des étirements ou du cardio sur un appareil de sport. 

Suivre une méthode précise pour réussir son activité physique

Il est insuffisant de vouloir commencer à courir lorsque les températures sont négatives sans être déterminé à le faire et à braver tous les obstacles qui se présenteront. Dès cet instant, vous devez avoir un plan et un objectif à atteindre en exploitant certains facteurs.

Le mindset

C’est la volonté, la détermination à évoluer quelles que soient les difficultés. Il est très important d’avoir du mental pour braver les basses températures, la douleur et résister aux blessures.

Le rythme et les mouvements à adopter

Vous êtes le seul à connaître votre corps. Alors, il est important que vous mettiez sur pied une routine en fonction de votre rythme cardiaque et de votre capacité musculaire.

Il est préférable de démarrer lentement puis d’accélérer au fur et à mesure afin d’éliminer la graisse et entrainer les muscles afin qu’ils atteignent leur niveau maximum.

L’hydratation et la pause récréative

Boire de l’eau est important pendant une activité sportive. Ainsi, vous pouvez garder sur vous une gourde contenant de l’eau au cas où votre gorge est sèche. En cas de fatigue, n’hésitez pas à prendre une pause histoire de reprendre votre souffle, décompresser et relâcher la pression.