LOISIRS
Running: comment s’y remettre après une période d’inactivité?

Running: comment s’y remettre après une période d’inactivité?

Si vous êtes un coureur professionnel, vous avez sûrement à un moment donné pris une pause pour diverses raisons. Il peut s’agir d’une maladie, d’une blessure, d’une grossesse ou d’autres raisons personnelles. Après une aussi longue période d’inactivité, il est souvent difficile, voire impossible de retrouver son volume d’activité comme auparavant.  Comment faire alors pour se remettre à la course après une longue période d’inactivité ? On vous dit tout.

Tout démarre par un bon état d’esprit

Peu importe la raison pour laquelle vous avez pris une pause, votre état d’esprit prend forcément un coup. Et cela déteint immédiatement sur la forme physique. Votre corps étant déjà anéanti et en perte de rythme, un mauvais état d’esprit ne ferait qu’aggraver la situation. C’est pour cette raison qu’il est important d’être positif et d’avoir un bon état d’esprit pour se donner les moyens de reprendre progressivement. Il ne faut jamais se décourager et perdre espoir. Vous devez relativiser la situation et accepter que ce ne soit qu’une mauvaise passe et que ça passera. Ne vous enfermez pas dans votre bulle en vous disant que tout est fini. Cet état d’esprit ne vous aidera pas et ne fera que retarder votre reprise d’activité. Aidez votre corps à se remettre de la situation en positivant.

Investissez dans d’autres domaines d’activités pour garder la forme

En plus d’avoir un bon état d’esprit, il est important pour vous d’investir dans d’autres activités sportives moins physiques. Vous pouvez par exemple pratiquer d’autres sports comme la marche, la natation ou le vélo. Cela vous permettra non seulement de vous occuper pendant votre temps d’inactivité, mais aussi de maintenir votre corps dans un bon état de forme avant la reprise. Ainsi donc, lorsque vous allez reprendre progressivement, votre corps et vos muscles pourront facilement s’adapter au changement. En vous adonnant à d’autres activités, vous êtes plus à l’écoute de votre corps.

Reprenez les séances d’entraînement en douceur selon la durée de la période d’inactivité

Pendant votre période d’inactivité, vous allez sûrement perdre de la masse musculaire. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de reprendre les entraînements en douceur, en tenant compte de la durée de la période d’inactivité. Par exemple, pour une semaine ou moins d’inactivité, vous pouvez reprendre avec le même rythme qu’avant la rupture. Pour 10 jours d’inactivité, il est conseillé de pratiquer environ 70% de votre volume d’activité habituel. Pour une rupture d’activité allant de 15 à 90 jours, il est recommandé de commencer par pratiquer 60% de votre volume de course normal. Si la pause excède les trois mois, il est recommandé de reprendre à zéro.

Il est primordial que vous repreniez les entraînements en douceur et évoluiez de façon progressive.

Vous pouvez par exemple démarrer par de petites marches rapides pendant 45 minutes environ et voir si vous ne ressentez pas des gênes ou des douleurs musculaires. Évoluez ensuite en faisant de petites courses ponctuées par des pauses d’une journée. Augmentez ensuite le volume d’activité à 10% par semaine jusqu’à atteindre le top de votre forme physique.

Démarrez par des compétitions de courtes distances

Pour retrouver totalement votre état de forme ainsi que de la motivation, vous pouvez commencer par vous inscrire à de petits marathons (environ 5km) non loin de chez vous. Pour retrouver un gain de motivation, vous pouvez vous inscrire à ces courses avec des amis et proches. Cela vous redonnera la force et l’envie de recommencer et ainsi, vous reviendrez plus fort que jamais.