RUNNING ET TECHNOLOGIE
Running: nos astuces pour créer la meilleure playlist

Running: nos astuces pour créer la meilleure playlist

Le running est une activité sportive passionnante, permettant de se maintenir en parfaite condition physique. Cela dit, faire du running en écoutant de la musique vous permet de mieux vous concentrer sur le sport et de vous amuser tout en vous dépensant physiquement. Ceci revient en somme, à allier l’utile à l’agréable. Découvrez ici, quelques astuces simples pour créer la meilleure playlist pour faire du running.

Faire un tri dans ses chansons

Vous avez la possibilité de trouver des playlists déjà construites et en rapport avec tous les thèmes que vous souhaitez, en faisant quelques recherches sur le net. Mais si vous possédez déjà un tas de musique, alors quoi de mieux que de créer votre playlist sur la base des titres que vous avez à disposition ?

Pour commencer, vous devez donc faire un choix parmi ces chansons. Procédez à une sélection de ces musiques en choisissant celles qui selon vous sont les meilleures de votre téléphone sans faire de distinction de genre. Privilégiez celles qui seront mieux adaptées à l’activité.

Durant cette première phase de tri, vous devez choisir les musiques qui vous font de l’effet et que vous pourriez écouter à plusieurs reprises.

Vous avez aussi la possibilité à cette étape de renforcer le critère de sélection en réalisant un second tri.  Sélectionnez donc les titres dont les paroles ont du sens pour vous et dont les mélodies vous motivent le plus. Agencez ensuite ces musiques pour former une playlist que vous pouvez nommer comme il vous plaira.

Classer la musique pour ses activités de running

Vous pouvez raisonnablement créer différentes playlists en fonction du type de running que vous exercez sur le moment afin qu’elles conviennent toujours au rythme que vous adoptez. Ces playlists peuvent être classées en trois catégories que sont :

·   Les musiques qui ont un rythme lent

·   Les musiques au rythme plutôt moyen et constant

·   Les musiques à rythme élevé qui donnent du punch.

Concernant les musiques qui ont un rythme lent, elles sont plus appropriées à un running qui tend vers la marche ou une course de faible vitesse. Ces chansons sont généralement relaxantes et vous permettent de vous calmer et de maintenir votre souffle constant sur une longue période. Les musiques à rythme moyen et constant sont adaptées pour des courses à vitesse constante et des courses de longue distance.

Quant aux musiques à rythme élevé, elles conviennent aux rythmes intenses, c’est-à-dire les courses de grande vitesse, où l’effort physique est plus accentué.

Construire une playlist dynamique

Après avoir sélectionné les meilleures chansons de votre playlist et les avoir catégorisés, la tâche la plus importante est maintenant de créer des playlists en fonction de la durée de l’exercice. Les exercices de course à pied que vous aurez à faire auront probablement des durées différentes.

Pour y parvenir, vous devrez tout simplement évaluer la durée totale de votre playlist en vous aidant d’une application de musique. Vous aurez ensuite à construire de nouvelles playlists adaptées à chacun de vos parcours, en tenant compte du temps que cela vous prend habituellement. Ainsi, en supposant que vous êtes habitué à faire du jogging matinal pendant deux heures, vous devez construire une playlist d’environ deux heures ou plus.

Sur cette base, vous pourrez couvrir toute la durée de vos exercices de course à pieds et même les pauses que vous pourriez potentiellement observer.

Créer la meilleure playlist de running, suppose donc que vous fassiez un tri de vos musiques. Cela dit, notez que de nombreuses playlists de running préconçues sont gratuites et accessibles sur le net.