PROFESSIONNELS
Running et marche athlétique: quelles différences?

Running et marche athlétique: quelles différences?

Le sport est une activité indispensable pour le bien-être de chacun. De ce fait, il comporte plusieurs sous-disciplines dont la marche athlétique et le running, qui sont tous deux des sports d’endurance. Cependant, ces deux sports diffèrent l’un de l’autre sur plusieurs plans. Découvrez ici les différences qui existent entre ces deux activités sportives.

Pour la marche athlétique

 Elle exige du marcheur une posture bien définie. Un regard qui porte au loin, des épaules abaissées pour donner une ouverture à la cage thoracique, ainsi qu’un tronc bien droit. De même, ses bras doivent être repliés de 90° et effectuer un mouvement ample de va-et-vient dans l’axe de la marche, proche du corps.

Le genou doit être verrouillé au moment du contact du premier pied avec le sol pendant que le second pied termine sa propulsion. Ce mouvement alternatif des deux pieds s’opère du talon jusqu’aux orteils de manière à augmenter la force de la propulsion..

Aronu, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Pour le running

 Ce sport, contrairement à la marche athlétique, demande plus de rythme dans le mouvement. La foulée doit être relativement basse et rasante, de manière à économiser plus d’énergie et souffle pendant l’endurance. Le buste doit être relevé avec une légère bascule facilitant la course. Le regard est toujours fixé vers l’avant, à environ 50m tout en regardant bien évidemment là où on pose les pieds.

Il est également important de faire de petits pas et de soulever les talons en courant. Cette fois-ci, les bras accompagnent juste le mouvement de la course et les mains doivent être détendues. Un coureur doit garder à l’esprit qu’il est très important de courir très régulièrement pour adapter son corps.

La distance parcourue

Il est évident que la distance parcourue pour la pratique de chacun de ces deux sports diffère. Un marcheur et un coureur ne peuvent pas parcourir la même distance quelle que soit la zone dans laquelle ils se trouvent. De même, existe la marche athlétique de vitesse qui se fait sur une distance minimale de 10km et la marche athlétique de fond sur une distance d’environ 50km.

Par contre, le running qui est une activité intense s’effectue sur une distance maximale de 5km. Généralement, pour gagner en force et en vitesse, les personnes ayant une bonne santé physique peuvent courir sur une distance minimale de 3,1km ou 5km après s’être bien entraînées. Il est donc important de s’entraîner avant ce type d’exercice.

Les aptitudes nécessaires  

Il est plus facile de pratiquer la marche athlétique lorsque l’on a moins de la quarantaine. Bien que le plus important dans ces deux cas soit d’avoir de l’endurance, du souffle et des muscles en bon état. Il faudrait également être rigoureux dans son entraînement. Ainsi, il est déconseillé de s’adonner à ce type de sport sans coaching, lorsqu’on n’a pas les aptitudes nécessaires.

Quant au running, il est destiné aux plus jeunes ayant une tranche d’âge allant de la dizaine à la vingtaine, car il sollicite beaucoup les muscles et n’est efficace qu’avec un entraînement permanent et évolutif. De ce fait, il faut beaucoup de souffle et d’énergie pour le pratiquer.